06 23 67 17 39
Sélectionner une page

Il y a deux types de troubles que vous pouvez observer chez votre bébé ou votre tout-petit: les problèmes de comportement (simplement apprendre à bien s’installer et rester endormi) et les troubles primaires (problèmes nécessitant une attention particulière). Les problèmes de sommeil comportementaux sont le type le plus courant et le plus inoffensif: difficulté à s’endormir ou à se calmer, difficulté à rester endormi ou à dormir toute la nuit et réveils nocturnes inutiles. En général, nous ne les considérons pas comme de véritables troubles, car ils constituent une phase normale du développement du bébé. Mais, ils peuvent très mal perturber votre vie de famille et, sans une bonne orientation, la vie du bébé peut se transformer en une vie de sommeil insatisfaisant, menant à une mauvaise santé. C’est pourquoi il est si important de guider doucement votre enfant avec une méthode appropriée en l’occurrence l’ostéopathie.

En quoi consiste la médecine ostéopathique ?

La médecine ostéopathique est un système de soins de santé qui se concentre sur l’ensemble du patient, de la nutrition et des facteurs de stress émotionnel, à la vie spirituelle et au système musculo-squelettique. La théorie en médecine ostéopathique est que la personne entière affecte la santé de la personne. Tout est considéré comme interdépendant et le système musculo-squelettique joue un rôle important.

Les troubles de sommeil du bébé

Le sommeil du bébé va très souvent être perturbé par le reflux gastro-œsophagien. Il se produit généralement lorsque le bébé va être allongé soit une à deux heures après qu’il ait pris sa tétée ou son biberon. Lorsque cela se produit, le bébé se réveille en sursaut sous l’effet des brûlures qu’il ressent et il se met à pleurer. A la suite de cela, il peut refuser d’aller dans son lit car il assimile cette position à la douleur qu’il a ressentie. A côté de cela, il y a aussi également les coliques qui peuvent troubler le sommeil du bébé. Ce sont toutes des causes organiques.

Parallèlement, vous avez des causes mécaniques à savoir des tensions crâniennes et cervicales provenant d’un accouchement difficile.

Enfin, il y a des causes psychologiques susceptibles de générer des tensions et de troubler le sommeil du bébé.

L’ostéopathie crânienne pour réguler le sommeil du bébé

L’ostéopathie crânienne implique le mouvement du cerveau et de la moelle épinière et affectera le liquide céphalo-rachidien et la membrane entourant le cerveau et le mouvement du sacrum entre les hanches. Cette méthode est similaire à la sensation d’acupressure et croit libérer les muscles restreints, les os, les ligaments, les membranes et les mouvements fluides pour améliorer la santé d’un individu et libérer son corps pour commencer à guérir lui-même.

L’ostéopathie crânienne est une forme de traitement unique qui a été utilisée pour traiter les coliques, le reflux, le retard de croissance, les infections et les troubles du sommeil chez les nourrissons et les jeunes enfants. Au fur et à mesure que les individus grandissent dans leur adolescence et l’âge adulte, l’ostéopathie crânienne a également été utilisée pour aider à réduire les migraines, les maux de dos et améliorer la santé globale.

Ce traitement manuel doux vise à rétablir les mouvements normaux dans le corps et permettre un fonctionnement sain et une intégration à tous les systèmes. C’est ce traitement qui est utilisé chez les nourrissons et les jeunes enfants qui ont des difficultés avec des troubles du sommeil

La nécessité de recourir à un ostéopathe

Lorsque votre bébé présente un comportement et un ensemble de symptômes qui troublent son sommeil, vous devez impérativement en parler à votre médecin. S’il s’agit de simples problèmes digestifs, il va vous fournir un traitement anti-reflux ainsi que des indications sur le lait de croissance adapté pour votre bébé.

Dans le cas où les troubles sont liés aux tensions crâniennes du bébé, votre ostéopathe saura, par des procédés doux, comment libérer ces tensions et redonner de la mobilité à la tête du bébé. C’est très important de recourir à l’ostéopathie pour apporter du soulagement aux bébés bien que cela nécessite souvent de nombreuses séances pour évacuer les tensions dont il est victime.

La théorie et le traitement des troubles du sommeil chez les jeunes enfants et les nourrissons sont que la tension de l’enveloppe osseuse et membraneuse de l’intérieur du crâne maintiendra le système nerveux du bébé dans un état de vigilance persistant. Cet état de vigilance constant ne permet pas à l’enfant de s’endormir facilement. L’ostéopathie vise donc à dénouer cette tension pour rétablir l’équilibre dans le sommeil du bébé.