Le mal de dos est devenu une plainte très répandue dans le monde entier et est attribué au mode de vie moderne. C’est une douleur qui cause un handicap chez les personnes actives et inactives, en particulier celles qui ont dépassé l’âge mûr. Les coûts des dépenses du système de santé ont augmenté et les problèmes de dos sont la principale raison de cette augmentation. Le mal de dos est un symptôme allant d’une douleur sourde et agaçante à une douleur débilitante qui peut être causée par beaucoup de choses, y compris un stress simple sur les muscles et les ligaments ou une condition médicale sous-jacente. La douleur peut parfois être aiguë, aller et venir rapidement. Alternativement, vos douleurs peuvent être qualifiées de chroniques, s’attardant sur une longue période de temps. Cette douleur peut être concentrée dans le haut du dos ou dans le bas du dos.

Les douleurs au bas du dos

La douleur au bas du dos est localisée dans le bas du dos, généralement à partir de la région lombaire ou rachidienne, le long du flanc, des fesses, des hanches ou de l’aine. La douleur rayonnante dans les pieds peut également être attribuée à des problèmes de dos inférieurs. Elle peut provoquer une sensation d’engourdissement ou de «fourmillement» ou ce que l’on appelle «s’endormir des membres» dans la partie inférieure de la jambe ou du pied. Vos douleurs peuvent également être associées à des changements dans les mouvements de l’intestin.

D’autres sources de maux de dos peuvent provenir d’une blessure infligée ou d’un accident, une hernie discale ou une autre lésion de la colonne vertébrale due à la dégénérescence et au vieillissement qui peut avoir provoqué une rupture du disque. Les conditions médicales comme les infections des voies urinaires, les troubles gynécologiques ou prostatiques peuvent également être la cause profonde de votre douleur. Une autre raison pour laquelle une personne éprouvera ces douleurs est une condition appelée déséquilibre pelvien. Une mauvaise posture fréquente fait que l’un des côtés du corps, ses muscles et ses ligaments se développent plus que l’autre côté. Ce déséquilibre entraîne parfois des spasmes musculaires ou une irritation des nerfs causant de la douleur.

La Douleur au haut du dos

C’est la douleur sur la partie supérieure du corps, y compris les omoplates et le cou inférieur. Ceci est également associé aux symptômes des «fourmillements» et à l’engourdissement des membres supérieurs, les bras jusqu’aux doigts. Maux de tête, migraines, douleurs thoraciques, reflux ou essoufflement sont quelques-uns des autres symptômes associés aux problèmes de dos. Une mauvaise posture et un déséquilibre pelvien peuvent également causer une douleur supérieure. Dans certains cas, les conditions médicales sous-jacentes telles que les maladies cardiaques peuvent également contribuer. Cela peut également se combiner avec des picotements dans le bras gauche, des douleurs dans la mâchoire et des vertiges. Un médecin généraliste devrait être consulté immédiatement lorsqu’un patient présente ces symptômes.

L’apport de l’ostéopathie pour votre mal de dos

Pour vos maux de dos et vos problèmes de dos, les ostéopathes sont là pour traiter votre déséquilibre pelvien et vos blessures au disque. L’ostéopathie peut vous aider en ré-alignant votre bassin, vos hanches et votre bas du dos. Ce processus stimule le système nerveux et peut donc également aider les infections des voies urinaires, les troubles intestinaux, les problèmes gynécologiques et de la prostate.

L’ostéopathie tient compte de vos besoins physiques pour traiter directement le haut de votre dos, mais regarde aussi le bas du dos et le cou pour s’assurer que le problème ne provient pas de là. Les ostéopathes examineront votre colonne vertébrale thoracique, l’alignement des côtes et votre alignement du bas du dos dans une approche holistique pour traiter les maux de dos.

Les ostéopathes prescrivent également des étirements et d’autres exercices conçus pour prévenir la douleur. Lors de la recherche du meilleur traitement pour le mal de dos et les problèmes articulaires, de plus en plus de gens se tournent vers la médecine ostéopathique. L’un des nombreux avantages de l’utilisation de l’ostéopathie pour soulager les maux de dos est le fait que, contrairement à la médecine conventionnelle, cela n’implique pas l’utilisation de médicaments ou d’interventions chirurgicales.

Si vous souffrez de mal de dos chronique, essayez la manipulation ostéopathique, un traitement alternatif sécuritaire dont beaucoup n’ont pas encore entendu parler.