06 23 67 17 39
Sélectionner une page

Les blessures sportives sont courantes, en particulier dans les sports de contact où les contusions et les blessures font partie intégrante de la vie quotidienne. La nature des sports professionnels est si intense et frénétique aujourd’hui que les blessures sont presque inévitables; pour résoudre ce problème, l’ostéopathie est apparue comme un élément important du processus de condition; par exemple, le nombre de clubs sportifs employant un ostéopathe a considérablement augmenté ces dernières années. Les joueurs sportifs professionnels dépendent du traitement ostéopathique pour garder leur corps dans une forme physique optimale et pour guérir ou soulager les conditions existantes. Les blessures sportives courantes comprennent les foulures et les entorses, qui affectent les tendons, les muscles et les ligaments, ainsi que l’enflure, les ecchymoses et les zones de douleurs musculaires ou de douleurs. L’ostéopathie identifie les problèmes relatifs aux muscles, aux os et aux tissus; Cette approche générale aide à identifier les problèmes plus généraux qui peuvent contribuer à la douleur localisée ou à des plaintes spécifiques.

Ostéopathie pour blessures sportives

Les activités sportives sont un mode de vie régulier pour beaucoup d’entre nous. Elles concernent des gens de tous les groupes d’âge, de ceux qui ont un intérêt avide pour ceux qui souhaitent simplement rester en forme; du professionnel d’élite au participant occasionnel. La plupart des blessures résultent d’une surutilisation, c’est-à-dire jouer trop fort et trop souvent, par ex. le coude au tennis, le coude du golfeur et la tendinite du biceps, ou de ne pas s’échauffer correctement à l’avance ou de ne pas se réchauffer après l’exercice.

Parfois, un équipement incorrect peut entraîner des blessures – des chaussures mal ajustées peuvent causer des blessures à la hanche, au genou et au pied. Une flexibilité réduite des articulations affectera le degré de performance et peut entraîner des blessures si le joueur ne sait pas qu’il ne peut pas atteindre le même niveau qu’auparavant.

Les jeunes sont particulièrement vulnérables dans le sport, car on s’attend souvent à ce que leurs corps en pleine croissance répondent à des normes élevées et se voient imposer des exigences physiques exceptionnelles. La bonne nouvelle est que, bien que les blessures sportives soient fréquentes, ceux qui sont en forme ont tendance à récupérer plus rapidement et plus facilement de leurs blessures.

Dans le sport, l’ostéopathie est souvent utilisée comme mesure préventive afin de maintenir le corps dans des conditions optimales et de réduire le risque de blessures à l’avenir. Ceci est obtenu en gardant les muscles détendus et chauds avant un match ou une partie et en permettant aux muscles de se détendre et de se refroidir à la fin; Le massage est souvent utilisé pour s’assurer que les muscles sont détendus.

Les microtraumatismes répétés tels que le coude au tennis sont causés par une tension prolongée sur un muscle ou un tendon particulier; ces blessures ne sont pas exclusives au tennis et peuvent également être expérimentées dans d’autres sports de raquette ainsi que dans des activités non sportives telles que le jardinage, la dactylographie et le jeu d’un instrument de musique. Le traitement des microtraumatismes répétés implique souvent des exercices d’étirement et de renforcement spécialisés; ceux-ci peuvent souvent être effectués à la maison.

Les blessures liées à la course à pied longue distance comprennent souvent des tendons enflammés, des attelles de tibia et des douleurs, en particulier dans les ischio-jambiers et le dos. L’ostéopathie peut étirer et conditionner les muscles et soulager la douleur; une routine d’étirements à effectuer à la maison peut également être recommandée.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider?

L’ostéopathie, également connue sous le nom d’approche ostéopathique, est une discipline de thérapie manuelle. Son objectif principal est d’aider à restaurer l’équilibre naturel et l’harmonie du corps humain. L’ostéopathie est une discipline basée sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique du corps humain. Le patient est traité avec une approche globale, donc plutôt que de simplement traiter le symptôme, le corps est traité comme une entité entière. Les patients de tous âges peuvent bénéficier de l’ostéopathie.

Quand il s’agit de blessures, l’ostéopathie a une approche unique. Un Ostéopathe regarde au-delà de la zone blessée, pour savoir pourquoi la blessure a eu lieu, et non pas seulement traiter les symptômes. Un ostéopathe peut aider à améliorer les performances ainsi que traiter les blessures subies.

Pourquoi solliciter un ostéopathe expérimenté ?

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent garder la forme, l’ostéopathe peut vous aider à rester souple et à améliorer votre tonicité musculaire, réduisant ainsi le risque de blessure pour les tissus mous peu habitués au travail supplémentaire qu’on leur demande de faire. Des conseils sur l’alimentation et l’exercice, qui vous aideront dans votre sport spécifique, peuvent également être offerts.

Les ostéopathes utilisent également les techniques de kinésie pour aider à la guérison, réduire l’enflure et soutenir les articulations. En permettant toujours un certain mouvement dans les tissus affectés, la kinésie a la capacité d’aider les systèmes lymphatiques et musculaires, en réduisant considérablement les temps de récupération tout en améliorant l’amplitude des mouvements et l’activité musculaire.

L’ostéopathe, avec l’utilisation de différentes techniques, traitera le corps à différents niveaux tels qu’articulaire, viscérale, crânienne et faciale. Cette approche se différencie des autres parce qu’elle vise à découvrir la cause du problème plutôt que de simplement se concentrer sur les symptômes. La clé est de garder les différentes structures du corps humain mobiles. Une perte de mobilité entraîne des limitations fonctionnelles ainsi que circulatoires et / ou nerveuses.

Le travail de l’ostéopathe consiste donc à s’assurer que les différents éléments du corps restent mobiles afin de permettre au corps de fonctionner correctement et de rester en bonne santé.