06 23 67 17 39
Sélectionner une page

Les migraines sont généralement des maux de tête intenses qui peuvent durer jusqu’à 3 jours, souvent accompagnés d’autres symptômes neurologiques tels que la photophobie (sensibilité à la lumière) et des vertiges. Les migraines impliquent l’activation ou la perception de l’activation de l’innervation de la douleur (apport nerveux) des vaisseaux sanguins crâniens. Comme les migraines impliquent une sensibilité accrue au changement de stimulus, souvent les déclencheurs peuvent être identifiés et gérés. Même si la cause peut différer entre une migraine et une céphalée de tension, l’origine peut être la même.

Techniques manuelles de l’ostéopathie contre la migraine

Pour la plupart des gens, le traitement ostéopathique peut aider à soulager certains des effets systémiques des migraines, y compris une augmentation de la réponse au stress et de la tension musculaire. Certains de ces effets systémiques comprennent:

  • Inhibition sympathique par élévation de la nervure. Le système nerveux sympathique est impliqué dans la réponse au stress, y compris la dilatation / constriction des vaisseaux sanguins, qui peuvent potentiellement affecter les migraines.

  • Stimulation parasympathique par thérapie manuelle et exercices de respiration. Le système nerveux parasympathique contrecarre le système nerveux sympathique, et la stimulation implique la relaxation et la récupération de nombreuses conditions à médiation par le stress.

L’ostéopathie est une alternative douce et non-invasive et une thérapie complémentaire qui permet au corps de fonctionner correctement. En utilisant des techniques manuelles pour mettre en évidence les zones de tension et les blocages, un ostéopathe soulage la constriction afin que le corps puisse utiliser sa propre capacité naturelle à surmonter la maladie ou la maladie qui à son tour soulage la douleur. Avec le traitement, les spasmes musculaires se détendent, permettant un meilleur mouvement et un drainage des fluides corporels.

Ces techniques manuelles peuvent être très efficaces, cependant, comme mentionné précédemment, il est important de «traiter la personne, pas le mal de tête» et d’envisager également des variables psychosociales.

Un ostéopathe peut vous aider à reconnaître et gérer les déclencheurs particuliers de migraines ou votre réponse aux facteurs de stress qui pourraient contribuer à votre type de tension. Si une prise en charge supplémentaire est nécessaire, un ostéopathe travaillera aux côtés de votre «équipe de santé», neurologue et éventuellement psychologue pour optimiser votre prise en charge.

Que pouvez-vous faire pour une migraine?

La meilleure pratique pour le traitement des affections douloureuses implique ce que l’on appelle une «approche active», c’est-à-dire une approche où vous vous engagez à prendre soin de vous et à participer activement pour atteindre un résultat.

Cela revient à « faire quelque chose », par opposition à simplement se présenter et recevoir un traitement passivement, ou avoir quelque chose « fait pour vous ».

Cela signifie, si vous souffrez de migraine, vous pouvez certainement faire quelque chose qui peut aider à soulager ou réduire l’incidence:

  • Renseignez-vous. Comprendre un problème peut vous aider à mieux le gérer.

  • Augmentez votre activité physique.

  • Mieux dormir. Améliorez votre hygiène de sommeil – sortez les appareils électroniques de votre pièce, utilisez des rideaux occultants et gardez la pièce légèrement plus fraîche que le reste de la maison.

  • Parle à des gens. La douleur chronique, y compris les maux de tête, peut être tout à fait débilitante, ainsi que l’isolement.

La majorité des migraines sont causées par une tension musculaire prolongée, une tension liée au stress, une pression des sinus et / ou une mauvaise posture. L’ostéopathie est un excellent complément au traitement qui peut apporter un soulagement dans tous ces domaines.

Un resserrement musculaire prolongé dans les régions du cou et des épaules entraîne la compression des articulations, des muscles et des nerfs, entraînant une douleur. Le mouvement des fluides à travers le sang et le système lymphatique peut également devenir restreint. Une mauvaise circulation affecte alors l’apport d’oxygène au cerveau et empêche le retrait des déchets, créant ainsi un cycle de douleur et d’inconfort.

L’ostéopathie aide les personnes souffrant de migraine à trouver un soulagement de leur douleur et restaure la fonction et la mobilité pour aider à la guérison naturelle.

Pour prévenir les migraines, il est utile d’inclure les traitements naturels de la migraine dans votre vie quotidienne, en plus de consulter un médecin naturopathe spécialisé dans les migraines chroniques. Un ostéopathe est un tel praticien de médecine alternative qui peut fournir des résultats étonnants après quelques passages seulement dans son cabinet.