Le corps d’une femme enceinte subit beaucoup de changements et de développement pour faire de la place au fœtus en pleine croissance. En très peu de temps, d’énormes changements physiques et émotionnels se produisent. Certains de ces changements sont évidents comme l’augmentation du poids et des changements posturaux tandis que les effets de l’adoucissement hormonal des ligaments et de la position du bébé en croissance sont plus subtils. La combinaison de ces changements peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations, les organes, les tissus et les ligaments du corps. Pour qu’une femme enceinte s’adapte à ces changements, elle doit trouver de nouvelles façons de s’asseoir, de dormir et de marcher, ce qui entraîne de nouveaux maux et de nouvelles douleurs. Et pour pallier à ces déconvenues, il n’y a rien de mieux que l’ostéopathie.

Le choix d’un ostéopathe pendant la grossesse

Les ostéopathes à Marquette-lez-Lille ont suivi une formation d’au moins quatre ans, ils ont donc les compétences pour pratiquer des techniques ostéopathiques douces qui sont très bénéfiques et absolument sans danger pour toutes les étapes de la grossesse. Ils choisissent soigneusement les techniques de traitement les plus appropriées qu’ils utiliseront pour assurer la sécurité et le confort de la mère et du bébé.

Un ostéopathe à Lille peut également conseiller à une femme enceinte des techniques de respiration, des étirements et des exercices qui l’aideront à maintenir sa santé et son bien-être tout au long de sa grossesse.

Le traitement ostéopathique manipulateur

C’est une option de traitement importante pour le patient souffrant de lombalgie et d’autres problèmes liés à la grossesse parce que c’est une approche non invasive qui œuvre pour maximiser la mécanique dans le corps.

Les traitements ostéopathiques peuvent également se concentrer sur la prévention, pour maintenir la flexibilité et réduire le développement du stress. Cela permet au corps de s’adapter plus efficacement aux changements associés à la grossesse, en particulier les changements structurels. De plus, certaines patientes enceintes demandent un traitement ostéopathique pendant le travail pour aider non seulement à soulager la douleur, mais aussi pour aider les hanches à changer afin que le bébé puisse traverser le canal génital.

Une étude portant sur le traitement ostéopathique manipulateur et les douleurs dorsales pendant la grossesse a démontré que ce traitement peut avoir un effet bénéfique important sur le ralentissement ou l’arrêt de la lombalgie au cours du troisième trimestre de la grossesse.

Les avantages de l’ostéopathie pendant la grossesse

Un traitement ostéopathique pendant la grossesse peut soulager ces maux chez les femmes enceintes:

• Douleur dans le bas du dos

• Sciatique

• Douleur de la ceinture pelvienne

• Essoufflement

• Douleur au cou, aux épaules et au haut du dos

• Insomnie

• Gonflement

• Hypertension artérielle

• Fatigue

Les traitements ostéopathiques sur une femme enceinte à Wambrechies utilisent des techniques sûres et efficaces qui sont adaptées à la force de son corps et ne devraient jamais être trop fortes. Le traitement aidera le processus naturel de la grossesse en aidant le corps à s’adapter et à s’aligner à mesure que la grossesse progresse.

Le traitement ostéopathique peut améliorer la flexibilité du bassin et de l’abdomen pour que la mère puisse avoir un accouchement plus facile. Les traitements ostéopathiques pendant la grossesse aideront la mère à se rétablir facilement après l’accouchement.

Les bienfaits de l’ostéopathie après la grossesse

L’ostéopathie est efficace pour aider la mère et le bébé à se remettre du traumatisme de la naissance.

Il est recommandé qu’après la naissance, la mère et son enfant voient un ostéopathe pour un examen et, si nécessaire, pour un traitement. Le traitement ostéopathique après la grossesse assurera que la mère reviendra à la normale mentalement et physiquement. Elle va récupérer sa force et sa flexibilité.

Amener votre bébé chez un ostéopathe est conseillé après la naissance, votre bébé peut souffrir des effets du processus d’accouchement tout au long de la vie s’il n’est pas examiné.

Il existe des preuves empiriques et anecdotiques montrant que les traitements ostéopathiques peuvent aider à réduire les temps de travail, diminuer l’utilisation de médicaments pendant le travail, réduire l’incidence de l’utilisation des forceps et diminuer les nausées et les vomissements de la grossesse. Pour aller plus en profondeur sur les questions d’ostéopathie et grossesse, vous pouvez consulter des ostéopathes comme Arnaud Delannoy.

L’ostéopathie aborde ces problèmes dans une approche douce et non invasive. Le médecin qui pratique l’ostéopathie utilise un diagnostic et un traitement précis et pratiques pour traiter les nombreuses causes de la douleur chez la patiente enceinte, pour l’aider à mieux s’adapter aux étapes de la grossesse.