Il existe plusieurs types d’arthrite. L’arthrose est également connue sous le nom de maladie articulaire dégénérative ou d’arthrite dégénérative. C’est une maladie chronique caractérisée par la dégradation du cartilage dans l’articulation. Le cartilage est une substance caoutchouteuse qui couvre l’extrémité des os, qui est responsable de l’amortissement des articulations, agit comme un amortisseur et fournit une surface lisse pour que les os puissent glisser dans un mouvement fluide. Lorsque le cartilage se décompose, il crée une surface rugueuse et le mouvement dans l’articulation devient moins lisse. Le cartilage s’amincit, un gonflement se produit à l’intérieur et autour de l’articulation, et parfois des éperons osseux ou des ostéophytes peuvent se développer sur les extrémités des os.

Eviter la confusion entre l’arthrite de l’arthrose

L’arthrite est une affection fréquente qui provoque de la douleur, de l’enflure et de l’inflammation et souvent de la raideur dans les articulations du corps. Les deux types les plus communs d’arthrite sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, mais il existe de nombreux autres types de spondylarthrite ankylosante, la goutte, l’arthrite psoriasique et l’arthrite réactionnelle. Certains types d’arthrite peuvent également affecter les enfants.

L’arthrose est le résultat de l’usure des articulations du corps. Il est fréquent chez les personnes de plus de 50 ans et affecte le plus souvent les articulations des genoux, des hanches, du cou et du dos, la base des orteils et des mains. L’ostéopathie peut aider à réduire la douleur causée par l’arthrose, en particulier lorsqu’elle est associée à des conseils pertinents en matière d’exercice, d’alimentation et de style de vie.

L’arthrose se développe lentement sur plusieurs années. La douleur de l’arthrose est généralement pire après l’activité. Un exemple est en marchant les articulations sont correctes, puis les douleurs se produisent après environ une minute de séance. La douleur ne provient pas de la couverture de l’articulation, le cartilage articulaire, car ce tissu n’a pas de nerf. La douleur peut provenir de l’inflammation de la paroi de l’articulation, de petites fractures dans l’os sous le cartilage, de la pression du flux sanguin dans la zone ou de la pression des terminaisons nerveuses.

Quels sont les symptômes de l’arthrose?

• Gonflement des articulations – la capsule autour de l’articulation se remplit de liquide supplémentaire, elle peut être douloureuse et restreindre le mouvement

• Douleur – surtout après une longue période de repos

• Mouvement restreint- la gamme complète des mouvements diminue, l’articulation semble raide ou instable

• Une sensation de grincement ou de grincement (crépitement).

Les symptômes peuvent varier et sans raison apparente, certaines personnes remarquent que cela peut dépendre de leur niveau d’activité, de leur régime alimentaire ou même des conditions météorologiques.

Qui cela affecte-t-il?

L’arthrose peut affecter n’importe qui à n’importe quel âge, mais elle devient beaucoup plus commune avec l’âge. Elle peut affecter n’importe quelle articulation dans le corps. Les articulations les plus souvent touchées sont les hanches, les genoux, la colonne vertébrale et les mains. Les facteurs de risque communs incluent l’obésité, les contraintes excessives sur les joints, la blessure précédente, les déformations communes, les muscles affaiblis et aussi la génétique.

Comment est-il traité?

Il n’y a pas de remède pour l’arthrose, donc un plan de suivi à long terme devrait inclure les 4 domaines suivants:

• Contrôler les niveaux de douleur

• Améliorer la fonction articulaire

• Maintenir un corps sain

• Maintenir un mode de vie sain

Comment l’ostéopathie peut-elle aider?

L’ostéopathie peut être utile pour traiter l’un des domaines ci-dessus. En évaluant l’ensemble du corps, il est possible de déterminer où sont les contraintes et les tensions et comment l’arthrose peut également affecter le reste du corps. Les ostéopathes peuvent traiter les muscles et les articulations afin que le corps fonctionne le mieux possible. Il est également possible de donner des conseils d’exercice sur la façon de renforcer les muscles affectés et les types d’exercices qui vous conviendront le mieux, vous permettant ainsi de mener une vie active et saine.
Il est important de se rappeler que dans la plupart des cas, l’arthrose n’est pas quelque chose qui survient soudainement. Alors si vous souffrez de douleurs dans les articulations, et que la douleur est apparue après jours, semaines ou quelques mois (et dans certains cas des années), ne vous résignez pas à subir l’arthrose. Elle pourrait être quelque chose de plus simple à traiter. Prenez plutôt un rendez-vous pour avoir une évaluation ostéopathique complète car même si c’est de l’arthrose, alors l’aide peut être fournie sous une forme ou une autre.