06 23 67 17 39
Sélectionner une page

Les nouveau-nés sont naturellement sujets à l’inconfort digestif, car leur corps s’habitue au processus d ‘«apprentissage de la digestion». Mais certains bébés éprouvent des problèmes digestifs à l’extrême spectre, ce qui entraîne un reflux silencieux, des coliques et beaucoup de malaises pour de bébé et toute la famille.

Comprendre le reflux chez le bébé

Le reflux survient chez les bébés lorsque le sphincter à l’estomac ne se ferme pas complètement, permettant au lait et à l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage et parfois dans la bouche où des vomissements peuvent survenir. Les vomissements ne se produisent pas toujours, ce qui explique pourquoi certains reflux (reflux silencieux) peuvent passer inaperçus pendant une longue période de temps.

Le reflux chez les bébés peut entraîner une augmentation de l’irritabilité, un mauvais sommeil, des pleurs excessifs, des changements ou de mauvaises habitudes alimentaires, des crachats fréquents ou des vomissements provoqués par des projectiles, entre autres symptômes.

Les problèmes digestifs qui peuvent se manifester chez votre bébé, outre le reflux, comprennent les coliques, la constipation, et les vomissements.

Les Ostéopathes sont expérimentés dans l’assistance aux nouveau-nés et à leurs familles.

Lorsqu’un bébé souffrant de coliques, de reflux ou de problèmes digestifs est amené à une séance d’ostéopathie, les traitements visent à corriger les déséquilibres structurels du diaphragme, de l’abdomen, du thorax, du cou et du bassin, car la tension dans ces zones peut aggraver le reflux et contribuer à d’autres changements digestifs. Le traitement peut aider à calmer le système nerveux, ce qui pourrait aider à réduire la douleur et l’inconfort.

La douleur colique est assez fréquente chez les nourrissons. Souvent, si votre enfant souffre de coliques ou de douleurs au ventre, vous remarquerez peut-être que son abdomen est assez gonflé ou dur, qu’il a de la difficulté inspirer, semble lever les jambes, serrer les poings et bouger un peu plus ses membres, ou il pleure pendant de longues périodes sans raison identifiable.

Le traitement ostéopathique des bébés souffrant de coliques se concentrera probablement sur le bassin, l’abdomen et la tête, dans le but de calmer le système nerveux, car cela peut déclencher un état élevé de «combat ou fuite» du cortisol après la douleur prolongée des coliques. .

À quoi s’attendre pendant la séance d’ostéopathie de votre bébé

Les consultations ostéopathiques initiales pour les bébés durent jusqu’à une heure. Durant cette séance, l’ostéopathe apprend vraiment à vous connaître, vous et votre enfant. Il procède à l’analyse complète d’éventuels antécédents de santé avant de faire le travail. Tout ceci pour s’assurer que qu’il examine votre bébé et sa situation particulière de manière holistique.

L’ostéopathe a ensuite recours à une série de techniques très douces qui équilibrent le système nerveux et affectent toutes les zones de déséquilibre dans le système musculo-squelettique. Cela peut avoir un effet sur la colique et le reflux chez les bébés.

Il existe plusieurs options de traitement en fonction de la gravité du reflux. Souvent, changer la façon dont le nourrisson est nourri corrige le problème. Ces variations incluent de donner plus de petites nourritures fréquemment, faire une pause pendant l’alimentation et essayer de roter faire le bébé, et s’assurer que votre bébé soit dans une position droite pendant les tétées et directement après. Ce sont quelques gestes pratiques que vous pouvez inclure dans vos habitudes. Toutefois, en cas de souci avec la digestion du bébé, il faut recourir à l’ostéopathie.