06 23 67 17 39
Sélectionner une page

L’ostéopathie est une profession de santé de base qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la réadaptation des problèmes musculo-squelettiques et les effets que ceux-ci peuvent avoir sur votre santé générale. En gros, cela signifie que des solutions concrètes sont trouvées aux problèmes physiques et que tous les aspects de votre vie en relation avec les symptômes que vous éprouvez sont examinés. Sont donc examinés vos antécédents médicaux, votre style de vie et l’environnement dans lequel vous travaillez, ainsi que d’autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur vous. Cela signifie que vous obtiendrez des soins vraiment personnalisés qui seront adaptés à votre situation. Il est important de noter que l’ostéopathie classique et l’ostéopathie crânienne ne sont pas à l’opposé de l’ostéopathie, ce sont simplement des étiquettes qui aident à représenter un point de vue particulier ou qui indiquent une certaine approche du traitement.

Les risques liés à la course à pied

Les blessures chez les coureurs et les joggeurs sont relativement fréquentes, en particulier au niveau du talon, les tibias et les douleurs au genou. Si vous êtes un coureur dévoué, il y a toutes les chances que vous ayez subi une mise à pied frustrante en raison d’une des blessures les plus courantes. L’ostéopathie aidera à expliquer pourquoi ces blessures se produisent, puis à traiter la cause réelle du problème. Bon nombre de ces blessures sont évitables si les exercices d’étirement et d’équilibrage musculaire sont corrects.

Il y a souvent un dysfonctionnement des muscles et des articulations du dos, des hanches, des genoux, des chevilles et des pieds, car ils sont très sollicités durant la course à pied. La faible capacité de rotation de certaines articulations signifie une compensation ailleurs. Habituellement, à court terme, cela ne pose pas de problème, mais lorsque vous tentez des distances plus longues, comme un marathon, la douleur survient au point le plus faible.

La plupart des blessures de course à pied se produisent à cause du surentraînement combiné avec la biomécanique défectueuse de jambe. Les tendons d’Achille (tendinopathie) causés par une augmentation soudaine de la vitesse ou de la distance peuvent être trop importants pour le tendon. La course en montée, la course en virage, les exercices de sprint, la course de carrossage (le long d’une route inclinée) et le fait de courir sur un terrain accidenté surchargeront l’Achille et causeront d’autres blessures. Les épaules serrées et la position élevée du coude peuvent causer des douleurs à l’épaule. L’inflammation des chevilles peut être causée par des chaussures serrées. La course du moulin à vent peut donner une tension médiale au ligament du genou. La descente peut causer le syndrome fémoro-patellaire.

Ostéopathie pour les coureurs

Quand il s’agit de blessures liées à la course à pied, de nombreux thérapeutes comptent beaucoup sur la prescription pour y remédier. Bien que cela puisse être un succès dans certains cas, cela peut prendre beaucoup de temps et nécessite une grande motivation de la part du coureur qui, nous le savons, est plus concentré sur son énergie à s’entraîner! En général, les spécialistes vont préférer adopter une approche pratique dès que possible. Ils vont ainsi avoir recours à une gamme de techniques de thérapie manuelle, y compris le massage, la manipulation articulaire, la thérapie de point de déclenchement et l’étirement. Tout ceci dans le but de restaurer la mobilité articulaire correcte et la flexibilité musculaire, ainsi que pour assurer une biomécanique saine pendant la course.

Bien que votre médecin tienne à vous remettre sur pied le plus rapidement possible, il comprend en même temps le danger d’en faire trop aussi tôt. Avec une solide connaissance des sciences du sport, il est en mesure de comprendre comment vous former et vous aider à faire vos exercices. Vous pouvez avoir la certitude qu’avec un spécialiste comme l’ostéopathe, vous ne courez pas beaucoup de risques et que vous serez en mesure de réduire vos risques.

En résumé, en tant qu’experts en blessures sportives, l’ostéopathe est capable:

  • D’accélérer votre récupération après une blessure et minimiser votre temps d’entraînement

  • D’empêcher que les troubles ne deviennent des blessures à part entière

  • De fournir un massage sportif avancé et de l’acupuncture médicale en plus de toute la gamme des techniques ostéopathiques

  • De soutenir votre préparation à la course

  • D’améliorer vos performances en cours d’exercice